Découvrez nos projets

2023

Projet FDNF en Inde : Nouveau bus scolaire

Un nouveau bus pour emmener les enfants à l’école !

Dans la région de haute-montagne du Ladakh (Inde) perchée à 4500m en moyenne, il est très difficile pour les enfants d’avoir accès à une éducation de qualité. C’est ce que leur offre l’école Siddhartha, tout en préservant la tradition et la culture unique du Ladakh, et en les sensibilisant aux problématiques du tourisme croissant, du développement et de l’avenir de cette région.

Touchée par le succès de cette école, son histoire et l’atmosphère qu’elle dégage, FdnF a financé un bus scolaire pour ces enfants il y a 18 ans. Il n’a aujourd’hui plus l’autorisation de circuler.

Face au nombre grandissant d’élèves, venant de villages de plus en plus éloignés, FdnF finance un bus de remplacement pour permettre à ces enfants de continuer à rejoindre l’école Siddhartha en toute sécurité.

Production & commercialisation de semences fertiles

Sawed c’est déjà onze ans de combat et plus d’un demi-million de francs suisses dépensés pour développer une offre alternative aux paysans et les libérer progressivement de la cruelle contrainte du marché mondial des semences non fertiles. Acquérir des terrains, sélectionner les semences adéquates, développer les plantations,  récolter les graines et les stocker, tels ont été les objectifs des deux premières phases de ce projet, en lequel FdnF a cru dès le début. Aujourd’hui, les stocks disponibles permettent d’entrer dans la pré-phase de commercialisation, à savoir le conditionnement des semences en vue de leur commercialisation. Nous remercions spécialement la Fédération genevoise de coopération, sans qui ce projet n’aurait pas atteint ce stade de développement et nous nous réjouissons d’ores et déjà des développements qui vont être apportés en 2023, grâce également à des dons privés institutionnels.

Recyclage de déchets plastiques en mobilier !

Depuis décembre 2022, FdnF soutient un nouveau projet écologique dans le delta du Mékong, au Vietnam.

Les écoliers collectent les déchets plastiques trouvés au sol – et ce n’est pas ce qui manque : plus de 4 tonnes ont déjà été ramassées par 9500 écoliers en six mois ! Une machine broyeuse presse ensuite et chauffe ces déchets jusqu’à obtention de panneaux de plastiques, permettant la création de meubles. En échange de leur soutien, les écoliers reçoivent les premiers meubles créés, soit notamment des pupitres et des chaises. Une fois équipée, l’école pourra vendre la production, afin d’assurer par exemple l’écolage des plus démunis ou de subventionner la cantine.

 

Vous voulez voir ce que ça donne en images ?  https://youtu.be/ZyL9sUiT5BM

Planter et manger grâce à la forêt comestible

Comment planter des forêts en milieu habité par des populations paysannes souvent affamées et en manque de bois ? Ce dilemme complexe en développement durable trouve peut-être une réponse avec la forêt dite comestible ou nourricière. En effet, cette forêt se décompose en plusieurs étages, dont chaque étage a son rôle. Les étages bas abritent des plantations maraîchères, alors que les étages les plus élevés sont composés de têtes d’arbres primaires. Dans les strates moyennes, on y trouve des arbres fruitiers et divers buissons propices à la réintroduction de la biodiversité locale. Contrairement à la reforestation traditionnelle, les populations locales bénéficient des récoltes de fruits et de légumes et sont donc plus enclins à respecter la partie non comestible de la forêt. Conquise par le succès de deux forêts comestibles pilotes testées en Haïti avec notre partenaire OJUCAH, Fdnf s’engage pour la véritable phase de lancement en 2023.

Quand nos livres voyagent vers le Togo

Nous avons tous des livres qui dorment sur nos étagères. Certains que nous avons aimés, peut-être lus plusieurs fois, d’autres que nous n’avons même pas ouverts ou terminés.

Certains disent qu’ils peuvent changer des vies. Peut-être ? En tous cas, ils ouvrent des horizons et facilitent l’accès à l’éducation et à la culture.

Sur l’initiative d’une jeune juriste togolaise pleine d’énergie, FdnF a collecté près d’une centaine de kilos de livres auprès des personnes travaillant/bénévoles auprès de FdnF pour des jeunes de 12 à 20 ans.

Ces livres ont été expédiés vers le Togo pour une nouvelle vie, pour le plus grand bonheur des étudiants du Lycée Avedji à Lomé, qui disposent désormais de leur propre bibliothèque ! Nous aimons penser que nos livres sont dans leurs mains !