Nos projets en

AMERIQUE LATINE

Programme de stimulation précoce pour jeunes enfants handicapés (655Da)

  • Type : Education
  • Bénéficiaires : 210 enfants et leurs parents
  • Durée : 2 ans (dès 2020)

Contribution à la prise en charge de 210 jeunes enfants de Patos, Fortaleza Granja, présentant un retard de développement ou un handicap mental ou physique, ainsi que l’accompagnement de leurs parents. Suivi thérapeutique et mise en place d’activités spécifiques auprès de ces enfants. Organisation de visites à domicile. Education et accompagnement parental.

Un bétail en bonne santé !

Le saviez-vous ?

75% des maladies émergentes humaines sont d’origine animale. Le meilleur rempart contre les épidémies est donc d’améliorer et préserver la faune. A Haïti, les paysans luttent avec des moyens très insuffisants. Afin de prendre en compte l’interdépendance entre la santé humaine, la santé animale et la préservation des écosystèmes, nous vous proposons ce projet visant à déparasiter 10’500 têtes de bétail sur une commune circonscrite, en partenariat avec une coopérative locale dirigée par un vétérinaire.

CHF 14.50 = 10 animaux vaccinés

Programme de rescolarisation de 300 enfants à travers l’achat de 300 chevreaux de race améliorée

  • Type : Education
  • Bénéficiaires : 300 enfants identifiés en zone sud-est touchée par le séisme du mois d’août 2021
  • Coûts : 1 chevreau = CHF 100.-

 

 

il s’agit d’offrir à 300 enfants issus des familles les plus démunies, ayant présentés par le passé un intérêt pour l’école, mais l’ayant par la suite désertée, un chevreau de race améliorée. En échange de quoi, l’enfant accepte de retourner à l’école et de suivre une petite formation d’élevage de chèvres dont il partagera les connaissances avec sa famille.

Une étude a en effet démontré que les familles élevant des caprins atteignent un niveau social supérieur et sont les seules à pouvoirs subvenir aux frais d’une scolarité complète pour leurs enfants. Or, le dernier séisme dans la région a détruit environ 85% du bétail.

Les enfants seront engagés vis-à-vis de notre partenaire local qui leur attribuera les animaux, en ce sens qu’ils doivent accepter un suivi sur l’année et redonner également un bébé né de la chèvre reçue.

Renforcement de l’agriculture et de la sécurité alimentaire en zone isolée (655Ba)

  • Type : Agriculture
  • Bénéficiaires : 1’200 familles
  • Durée : 3 ans (dès 2020)

 

Renforcement de l’agriculture familiale et de la sécurité au profit de 1’200 familles de Juanaria par l’amélioration de leur production agricole. Appui aux nouvelles solutions techniques
innovantes liées notamment à la diversification de cultures vivrières et à l’amélioration du capital des familles grâce à la reforestation et l’élevage.

Amélioration des pratiques d’hygiène, de l’accès à l’assainissement et à l’eau potable dans les sections rurales de Maïssade (655Ea)

  • Type : Santé
  • Bénéficiaires : 3’300 familles
  • Durée : 3 ans (dès 2020)

 

Appui à 3’300 familles et 800 élèves vivant dans les zones rurales de Maïssade par l’amélioration des pratiques d’hygiène, de l’accès à l’assainissement et à l’eau potable. Mise en route des objectifs du programme par l’obtention de la signature d’un contrat d’engagement et des obligations de chacun. Formation de maçons et collecte de matériaux au niveau local. Construction de latrines et de systèmes de lavage des mains dans les écoles primaires avec la contribution des familles.

Education, alimentation et santé des enfants et jeunes des rues 

  • Type : Education
  • Bénéficiaires : 80 enfants des rues et 650 jeunes et adultes
  • Durée : 3 ans (dès 2019)

 

Poursuite du programme d’éducation, alimentation et santé des enfants et jeunes des rues à Lima. Ce programme a pour but de pourvoir à l’éducation primaire et secondaire de 200 enfants et jeunes, soit dans les foyers, soit en ville et à l’éducation supérieure de 11 jeunes dans différentes écoles ou universités. Participation à des formations artisanales, à des ateliers de soutien psychologique personnels ou communautaires, à des ateliers d’information et de prévention des problèmes de la rue, des ateliers artistiques ou sportifs pouvant déboucher sur des activités génératrices de revenus. Il permet également de procurer une alimentation complète à près de 80 bénéficiaires (3 repas par jour) et une alimentation occasionnelle aux nombreux participants des camps, ateliers et manifestations. Il permet enfin de procurer des consultations en cas de maladie, accidents ou problèmes psychologiques. (600 bénéficiaires au total).